L'étiquette énergétique européenne EPREL des pneus
Depuis le 1er avril 2021, l'étiquetage EPREL des pneumatiques a changé. Nous allons la décrypter en 10 petits points.
EPREL ? Qu'est-ce-que c'est ?
EPREL (European Product Registry for Energy Labelling) est la base de données qui permet de recenser tous les produits portant une étiquette énergétique distribués sur le sol de l’Union Européenne. Cela concerne bien sûr l'électoménager, les écrans, les ordinateurs, les ampoules etc... mais aussi les pneumatiques.
L'étiquette énergétique des pneus fait peau neuve
Pour se conformer aux changements de contraintes du marché, cette nouvelle étiquette amène quelques nouveautés :
- Suppression des classes les plus basses
- Simplification des critères de lecture des émissions de bruit
- Ajout des critères d'adhérence sur neige (3PMSF) et verglas
1/ Nom du manufacturier
2/ QR code
En le scannant (via votre smartphone) vous accédez directement à la fiche technique du produit sur le site EPREL
3/ Numéro d'identification du pneu
4/ Dimensions du pneu
Il donne aussi l'indice de charge et de vitesse.
5/ Le type du véhicule pour lequel le pneu est conçu
C1 véhicules particuliers, C2 véhicules utilitaires légers, C3 poids lourds
6/ Critère de consommation de carburant
Il permet d'estimer les différences de consommation sur 100 km entre les différentes catégories.
7/ Critère de freinage sur sol mouillé
Ce critère permet de comparer le niveau d'adhérence du pneu. Le test consiste à effectuer un freinage d'urgence (avec ABS) sur une piste recouverte d'une pellicule d'eau d'environ 1mm à une vitesse de 80 km/h pour les véhicules de type C1 et 60 km/h pour C2 et C3.
8/ Critère d'émission sonore
On parle ici du bruit de roulement extérieur du pneumatique. La méthode est la suivante : sur une piste en extérieur, de rugosité normalisée (norme ISO 10844), le véhicule (moteur éteint) passe entre 2 micros (distant de 7,5m de sa trajectoire) à une vitesse de 80 km/h (70 km/h pour les poids lourds). 8 passages sont requis pour avoir une mesure stable et la vitesse du vent doit être inférieur à 18 km/h. Le critère d'étiquetage EPREL classe le résultat en 3 catégories ; A, B ou C et reprend le niveau sonore en décibels (dB). Pour info, le décibel fonctionne sur une échelle logarithmique et 3 dB de différence entre 2 mesures double la puissance sonore ressenti (un bruit à 53 dB semble 2 fois plus fort qu'un bruit à 50 dB).
9/ Critère d'adhérence sur neige
Ce critère, appelé aussi 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flakes), n'est présent sur l'étiquette que si le pneu répond à la norme.
10/ Critère d'adhérence sur verglas
Ce critère est lui aussi présent sur l'étiquette seulement si le pneu possède des capacités spécifiques pour circuler sur sol verglacé. A la différence du picto 3PMSF, vous ne le retrouverez jamais sur les flancs des pneus concernés.
Nos derniers articles
Bien choisir ses pneus 4X4, c'est connaitre les caractéristiques du véhicule à équiper et la nature des terrains sur lesquels vous envisagez de rouler.
Qui dit pneu vert, dit pneu plus écologique. Quels sont les axes de progression mis en avant par les manufacturiers ?
Au-delà de sa structure, le choix du profil détermine les principales qualités du pneumatique lors de son usage. Essayons d'y voir plus clair.
Au vu de ses performances et de ses particularités, un véhicule électrique nécessite des pneus bien particuliers pour exprimer son plein potentiel.
Peut-être possédez-vous un véhicule qui roule peu et vous vous demandez si vos pneus ne sont pas trop vieux. La réponse tient en 3 lettres : le DOT !
Pour bien choisir une chambre à air il faut faire attention à 2 choses : ses dimensions et son type de valve. Tâchons d'y voir un peu plus clair !
Un pneu n'est pas qu'un simple "boudin de caoutchouc" avec de l'air dedans. Sa fabrication implique une technique et un savoir-faire bien particulier. Mais savez-vous comment il est fabriqué ?
L’aquaplaning est un phénomène de perte d’adhérence sur sol détrempé facile à comprendre, mais les facteurs qui le provoquent sont multiples.