Comment choisir sa chambre à air ?
Pour bien choisir une chambre à air il faut faire attention à 2 choses : ses dimensions et son type de valve. Tâchons d'y voir un peu plus clair !
Pourquoi utiliser une chambre à air ?
Sa fonction de base est d'être utilisée dans les pneus TT (tubetype), donc nécessitant une chambre à air pour être gonflés : le pneu seul ne permettant pas de réaliser l'étanchéité avec la jante. Mais une chambre à air peut, dans certaines conditions, aussi être utilisée dans des pneus TL (tubeless). Coller les bourrelets d'un pneu tubeless à la jante lors du gonflage initial requiert un compresseur de forte puissance et à haut débit. L'usage d'une chambre à air permet de gonfler le pneu avec un compresseur moins puissant. Une chambre à air peut aussi, dans une certaine mesure, être utilisée afin de prolonger la durée de vie d'un pneu tubeless, si par exemple celui-ci a été perforé dans un endroit ne permettant pas la réparation (au niveau des flancs en particulier).
Attention : il est interdit de poser une chambre à air dans un pneu voiture tubeless. Un pneu tubeless et sa jante sont étanches entre eux. Si vous y placez une chambre, vous emprisonnerez de poches d'air entre la chambre et le pneu. Ces poches surchaufferont et se dilateront quand le véhicule roulera, ce qui pourrait entraîner l'éclatement de l'ensemble.
Savoir à quoi ça sert c'est bien, mais savoir bien choisir c'est mieux.
Choisir les dimensions d'une chambre à air
Pour trouver une chambre adaptée à votre pneu c'est simple, référez-vous à la largeur et au diamètre de votre pneumatique. Il faut savoir qu'une chambre, de par son élasticité naturelle, peut s'adapter à des pneus un peu plus étroits ou un peu plus larges que sa dimension "normale". Par exemple une chambre de dimension 12.4-28 pourra tout aussi bien équiper des pneus 11.2-28 ou 13.6-28. Mais le diamètre intérieur (28 dans notre exemple) ne s'adapte jamais. Une chambre trop petite ne passerait pas autour de la jante, et une trop grande flotterait à l'intérieur du pneu et risquerait de faire des plis et de percer.
Choisir le type de valve d'une chambre à air
Maintenant de quel type de valve avez-vous besoin : valve droite, coudée, coudée double ou triple, à visser ou non, adapté au remplissage à l'eau ou pas... ? Sans oublier de faire attention au diamètre de trou de votre jante ! Pour simplifier, nous allons les classer par forme.
Valves droites :
TR13 : Valve la plus commune; celle que vous trouverez sur votre voiture et sur la plupart des tondeuses.
TR15 : Identique à la TR13 en terme de longueur, mais plus large de base pour équiper les jante avec un trou de 16,5 mm (application agricole).
TR6 : Cette valve dispose d'un sytème d'écrou et contre écrou permettant de la fixer à la jante.
TR218 : Destinée à un usage agricole, elle est spécifiquement adaptée au remplissage à l'eau pour le lestage (voir notre article sur le sujet).
TR300 : Si vous cherchez une valve plus longue, la TR300 est faite pour vous. Application poids lourds.
Valves coudées (simples)
L'avantage majeur des valves coudées est de faciliter l'accès et le contrôle de la pression en cas de roues jumelées.
Pour une application agricole, privilégiez les valves : JS2, TR87, TR177 et TR77. Les autres sont plus à utiliser dans un cadre industriel.
TR177 et TRJ1175C : ces 2 valves sont pourvues à leur base d'une plaque de calage.
Valves coudées (doubles)
Toutes deux sont plutôt destinées à un usage industriel et génie civil. De plus la valve V3-04-5 est dévissable pour être facilement remplacée.
Valves coudées (triples)
Ces trois valves sont à nouveau plutôt destinées à un usage industriel et génie civil. De plus la valve V3-06-3 est elle aussi dévissable.
Comme c'est aussi le cas pour les valves seules, le nombre de types et de dimensions de valves de chambre à air est très vaste. Nous ne nous sommes concentrés dans cet article que sur les références disponibles sur notre site.
Nos derniers articles
Bien choisir ses pneus 4X4, c'est connaitre les caractéristiques du véhicule à équiper et la nature des terrains sur lesquels vous envisagez de rouler.
Qui dit pneu vert, dit pneu plus écologique. Quels sont les axes de progression mis en avant par les manufacturiers ?
Au-delà de sa structure, le choix du profil détermine les principales qualités du pneumatique lors de son usage. Essayons d'y voir plus clair.
Au vu de ses performances et de ses particularités, un véhicule électrique nécessite des pneus bien particuliers pour exprimer son plein potentiel.
Depuis le 1er avril 2021, l'étiquetage EPREL des pneumatiques a changé. Nous allons la décrypter en 10 petits points.
Peut-être possédez-vous un véhicule qui roule peu et vous vous demandez si vos pneus ne sont pas trop vieux. La réponse tient en 3 lettres : le DOT !
Un pneu n'est pas qu'un simple "boudin de caoutchouc" avec de l'air dedans. Sa fabrication implique une technique et un savoir-faire bien particulier. Mais savez-vous comment il est fabriqué ?
L’aquaplaning est un phénomène de perte d’adhérence sur sol détrempé facile à comprendre, mais les facteurs déclencheurs sont multiples.