Aquaplaning : causes et facteurs
L’aquaplaning est un phénomène de perte d’adhérence sur sol détrempé facile à comprendre, mais les facteurs déclencheurs sont multiples.
Quels sont les mécanismes de l'aquaplaning ?
Etat normal : Dans cette situation le pneu évacue l’eau en toute efficacité. Le contact avec la route est optimum.
Etat de transition : La vitesse augmentant, une vaguelette se forme à l’avant du pneu mais celui-ci parvient toujours à évacuer l’eau et à rester en contact avec la route.
Mais à un certain seuil de vitesse du véhicule, le pneu ne parvient plus à évacuer suffisamment d’eau. La pression de la vaguelette à l’avant devient alors supérieure à celle que le pneu exerce sur le sol, il se soulève et perd le contact avec la route.
C’est l’aquaplaning : le véhicule devient incontrôlable.
Comment éviter l'aquaplaning ?
Plusieur facteur entrent en compte dans le phenomène de l'aquaplaning :
- La pression de gonflage du pneu : Lorsqu'un pneu est sous-gonflé de 30% par rapport à la pression recommandée, la bande de roulement finit par se déformer en créant une dépression en son centre dans laquelle l'eau s'accumule et n'est pas évacuée. Le risque d'aquaplaning devient beaucoup plus important.
- La largeur du pneu : Plus un pneu est large, plus la quantité d'eau à évacuer pour rester en contact est importante.
- Le taux d'usure du pneu : Plus un pneu est usé, plus sa capacité à évacuer l'eau est réduite. Les pneus lisses sont très sujets à l'aquaplaning.
- La vitesse du véhicule : Comme décrit précédemment, plus la vitesse augmente, plus le volume d'eau à évacuer par le pneu pour rester au contact de la route est important.
Schéma ci-dessous : surface du pneu effectivement en contact avec le sol par temps de pluie.
Pour éviter l'aquaplanning, veillez donc à :
- Contrôlez la pression de vos pneus
- Contrôlez l'état d'usure de vos pneus
- Ralentissez si la route est détrempée ! Le volume d'eau que votre pneu doit expulser pour rester en contact avec la route diminuera !
Une dernière petite astuce pour terminer : Gardez un oeil sur les traces laissées par les autres véhicules. Plus elles sont étroites, plus les pneus ont du mal à évacuée l'eau de la chaussée et plus les risques d'aquaplaning sont importants. C’est peut-être le moment de lever un peu le pied, non ?
Nos derniers articles

Bien choisir ses pneus 4X4, c'est connaitre les caractéristiques du véhicule à équiper et la nature des terrains sur lesquels vous envisagez de rouler.

Qui dit pneu vert, dit pneu plus écologique. Quels sont les axes de progression mis en avant par les manufacturiers ?

Au-delà de sa structure, le choix du profil détermine les principales qualités du pneumatique lors de son usage. Essayons d'y voir plus clair.

Au vu de ses performances et de ses particularités, un véhicule électrique nécessite des pneus bien particuliers pour exprimer son plein potentiel.

Depuis le 1er avril 2021, l'étiquetage EPREL des pneumatiques a changé. Nous allons la décrypter en 10 petits points.

Peut-être possédez-vous un véhicule qui roule peu et vous vous demandez si vos pneus ne sont pas trop vieux. La réponse tient en 3 lettres : le DOT !

Pour bien choisir une chambre à air il faut faire attention à 2 choses : ses dimensions et son type de valve. Tâchons d'y voir un peu plus clair !

Un pneu n'est pas qu'un simple "boudin de caoutchouc" avec de l'air dedans. Sa fabrication implique une technique et un savoir-faire bien particulier. Mais savez-vous comment il est fabriqué ?