Comment réparer à chaud un pneu agricole ?
Une réparation à chaud consiste à découper la partie abîmée du pneu puis à poser un emplâtre à la place, sur lequel on vient déposer un morceau de gomme.
Qu'est ce qu'une vulcanisation à chaud ?
Procédé chimique consistant à ajouter du soufre (agent vulcanisant) à un élastomère brut (comme le caoutchouc) lors de la cuisson afin d'en améliorer la résistance. C'est cette opération qui donne son élasticité à la gomme du pneu.
La réparation par vulcanisation à chaud, est effectuer en conjonction avec l'utilisation d'un emplâtres. Ce dernier se posent à l'intérieur du pneu, puis se soudent au pneu par cuisson.
Sur quels types de pneus peut-on effectuer cette réparation ?
La réparation à chaud concerne tout type de pneus du moment qu'ils ne sont pas endommagés au niveau du talon d'accroche.
En revanche, il est impossible de le réparer si les câbles de la carcasse sont trop endommagés.
Nettoyage extérieur
- Une fois la perforation ou la déchirure clairement délimitée, il faut la nettoyer.
- Retirer toute la gomme abîmée et aménager une large zone de réparation.
- Finir de retirer tous les éléments qui pourraient nuire à l’adhérence de la réparation.
Une fois cela fait, la réparation proprement dite peut commencer.
Réparation extérieure
- On applique grâce à un pistolet plusieurs couches de gomme crue chauffée à 80°. Ceci correspond à la température de vulcanisation du caoutchouc d’un pneu.
- Chaque couche est consciencieusement « damée » à l’aide d’une roulette spéciale afin de supprimer toutes les éventuelles bulles d’air.
- On répète l’opération couche après couche jusqu’à combler complètement le trou de réparation.
Préparation intérieure
- Délimiter la zone intérieure à nettoyer en se servant de l’emplâtre comme gabarit. Attention au sens de pose d'un emplâtre radial. Il doit être posé perpendiculairement au sens de roulement (les flèches sur l'emplâtre doivent pointer en direction des flancs).
- Poncer et nettoyer toute la zone jusqu’à retirer le liner interne et les aspérités.
- Appliquer ensuite l’emplâtre avant de passer à l’étape suivante : la cuisson.
Attention à bien orienter votre emplâtre : les flèches imprimées sur l'emplâtre indiquent le sens de pose talon à talon.
La cuisson
- Grâce à la conjugaison de la pression et de la chaleur (130-140°), la phase de cuisson permet de faire fusionner la gomme crue et le silicone de l’emplâtre avec le pneu.
- Poncer le pneu afin de lisser et de lui rendre un aspect d'origine.
La réparation à chaud est plus complexe à mettre en œuvre que la vulcanisation à froid, mais permet de réparer des perforations plus importantes.
Cette réparation est à effectuer par un professionnel, qui est de plus seul à pouvoir déterminer si une avarie est réparable ou non grâce à cette technique.
Nos derniers articles
Vous avez décidé de changer votre pneu vous-même, mais il reste collé à la jante... Le détalonneur est là pour vous aider. Mais comment bien s'en servir ?
Réparer une chambre à air est techniquement plutôt simple. Voici un petit tuto afin de ne rater aucune étape !
Quoi de plus amusant que de transformer une chambre à air de tracteur en bouée pour l'été ? Mais là aussi, il y a quelques petites règles à suivre.
Démonter et monter un pneu agricole pour le remplacer sont des tâches difficiles qu'il est préférable de confier à un professionnel.
Cet article traite des moyens pour réparer un pneu s'il vous est possible de le faire. Avertissement : il est plus sûr de faire réparer ses pneus par un professionnel.
L'usure d'un pneu agricole peut s'expliquer par une mauvaise utilisation de vos pneumatiques. Découvrez comment les corriger.