Comment utiliser un détalonneur manuel ?
Vous avez décidé de changer votre pneu vous-même, mais il reste collé à la jante... Le détalonneur est là pour vous aider. Mais comment bien s'en servir ?
Au premier regard, un détalonneur manuel ressemble plus à un instrument de torture médiéval qu'à autre chose. Et oui, votre pneu va souffrir (un peu) ! En effet avec le temps, il se peut que le pneu se soit fortement collé à la jante, ce qui rend son démontage très compliqué sans détalonneur.
Si vous n'en possédez pas encore, vous trouverez votre bonheur sur notre site grâce au lien suivant : Détalonneur manuel
Pour démonter un pneu à l'aide d'un détalonneur manuel (ou mécanique), vous devrez aussi vous munir de démonte-pneus (1 ou 2), d'un démonte-obus de valve et d'une clé de 29 mm (à pipe si possible, car plus pratique).
L'opération va se dérouler en plusieurs étapes.
1. Videz le pneu de son air
Attention ! Dégonfler un pneu avant de commencer est une étape incontournable. Tenter de démonter un pneu gonflé serait très compliqué et surtout très dangereux !
Retirez l'obus de la valve à l'aide du démonte-obus, en le dévissant tout simplement. Le pneu commencera à se dégonfler tout seul, en toute sécurité. C'est à ce moment que vous vous rendrez compte si le pneu est collé ou pas. Si c'est le cas, il est temps d'utiliser le détalonneur.
2. Mettez en place le détalonneur
Glissez fortement le pied du détalonneur entre le pneu et le bord de jante, en l'inclinant vers l'intérieur. Serrez le pas de vis de la pince à l'aide de la clé de 29 jusqu'à ce que la jante soit prise en étau, et le détalonneur solidement maintenu en place. Le détalonneur devrait s'être alors redressé sur le pneu.
3. Détalonnez
Vissez l'écrou principal (toujours à l'aide de la clé de 29) pour déployer le pied presseur du détalonneur jusqu'à ce que le pneu se décolle.
Décollez ensuite tout le pourtour du pneu. Plusieurs techniques s'offrent à vous :
- Utiliser les démonte-pneus en faisant appui avec.
- Continuer de "détalonner" en vous tenant debout sur le pneu tout en "piétinant" de part et d'autre de la jante. Vous l'aurez compris, cette technique n'est applicable que si vous avez choisi de démonter entièrement la roue et de la placer à plat sur le sol.
- Réutilisez le détalonneur si besoin.
Réitérez l'opération sur l'autre face de la roue. Il ne vous reste ensuite qu'à démonter le pneu à l'aide des démonte-pneus.
Petite astuce pour finir : Pour faciliter le détalonnage d'un pneu, vous pouvez aussi appliquer du lubrifiant (type WD-40) à sa jonction avec la jante. Mais alors, attention de ne pas glisser si vous décidez de monter ensuite sur le pneu pour détalonner !
Nos derniers articles
Réparer une chambre à air est techniquement plutôt simple. Voici un petit tuto afin de ne rater aucune étape !
Quoi de plus amusant que de transformer une chambre à air de tracteur en bouée pour l'été ? Mais là aussi, il y a quelques petites règles à suivre.
Une réparation à chaud consiste à découper la partie abîmée du pneu puis à poser un emplâtre à la place, sur lequel on vient déposer un morceau de gomme.
Démonter et monter un pneu agricole pour le remplacer sont des tâches difficiles qu'il est préférable de confier à un professionnel.
Cet article traite des moyens pour réparer un pneu s'il vous est possible de le faire. Avertissement : il est plus sûr de faire réparer ses pneus par un professionnel.
L'usure d'un pneu agricole peut s'expliquer par une mauvaise utilisation de vos pneumatiques. Découvrez comment les corriger.