Comment réduire la consommation de votre tracteur ?
Le prix des carburants ne cesse d’augmenter et le gazole non routier ne fait pas exception. Le carburant est la dépense la plus importante sur une exploitation.
Pour réduire la consommation de carburant des véhicules agricoles, différents facteurs existent :
- Le matériel :
- optimisation de l’utilisation de l’engin
- entretien régulier
- Pratiques culturales :
- réduction du temps d’utilisation du tracteur
Adopter une conduite économique en réduisant sa vitesse sur route
Ce qui est valable pour une voiture l’est également pour un tracteur. Réduire la vitesse permet de faire de réelles économies. La conduite optimale pour une consommation la plus basse se situe à un régime moteur entre 1600 et 1800 tours/minute.
Si vous possédez un tracteur récent, pensez à utiliser la prise de force en mode économique. La prise de force est une pièce mécanique permettant de transmettre le couple d'un moteur à un outil mécanique, permettant ainsi la mise en mouvement de cet outil grâce à la rotation d'un arbre cannelé sur lequel elle vient s'emboîter. La prise de force en mode économique permet de délivrer la même puissance que la prise de force classique, avec un régime moteur beaucoup plus bas.
L'Éco-conduite peut permettre d’effectuer des économies entre 10 et 20%.
Adaptez la profondeur de travail
Les travaux lourds demandent beaucoup de ressources à votre tracteur. En réduisant la profondeur du travail de quelques centimètres seulement, vous économiserez de 5 à 8% de carburant. Une bonne répartition des masses et un lestage réduisent eux aussi la consommation en permettant au tracteur, bien équilibré, d’exploiter toute sa puissance.
Eviter l’utilisation de la climatisation
Si votre tracteur est équipé d’une climatisation, essayez de l'utiliser avec parcimonie. Elle cause 20 à 35% de surconsommation de carburant.
Vérifier régulièrement la pression des pneus
Avoir des pneumatiques gonflés à la bonne pression est très important.
Il est vrai que ajuster sans cesse la pression des pneus sans le matériel adéquat est contraignant et chronophage. Opter pour la pression médiane qui «conviendrait tout le temps» est une mauvaise idée, car au final la pression ne sera jamais bonne.
- Sur route, un pneu sous-gonflé offre une plus grande surface de contact avec le sol. Donc une plus grande résistance au roulement demande une plus grande puissance.
- Aux champs, un pneu sur-gonflé patine de façon excessive demandant plus de puissance au moteur pour compenser. Il aura aussi tendance à s’enfoncer plus dans le sol. Et chaque centimètre de plus augmente la consommation de 10%.
Equipez votre tracteur de pneus basse pression
Un pneu basse pression est certes plus coûteux qu’un pneu classique, mais l’économie généré par leur usage, compensera largement la différence de prix, et ce après quelques mois d’utilisation. Selon l’Inrae, la consommation de carburant mesurée sur les VF est 7% inférieure à celle des pneumatiques IF
En cumulant l’ensemble des mesures permettant de réduire la consommation de carburant, on peut arriver à une économie entre 33 et 56%
Nos derniers articles
Circuler sur route avec un engin ou un convoi agricole n'est pas une chose anodine. Voici quelques points de réglementation à connaître.
Adeptes du bruit et de la puissance mécanique, bienvenue dans le monde du Tracteur Pulling ! Découvrons ensemble ce sport mécanique méconnu.
Le pneu est un produit polluant dont le recyclage est obligatoire et son traitement réglementé. Vous êtes particulier ou agriculteur et client ALL PNEUS, décourvrez dans cet articles les solutions pour la collecte et le recyclage de vos pneus usagés.
Saviez-vous que mal stocker vos pneumatiques peut ruiner tous vos efforts et vous coûter très cher ? Retrouvez nos conseils.