Pourquoi mon pneu de tracteur tourne sur sa jante ?
Si vous constatez ce problème, il faut vite trouver sa raison avant de rendre le pneu inutilisable et de devoir le remplacer !
Si on devait donner une image, le pneu serait le maillon faible de la chaîne de transfert de puissance et de force de traction du tracteur. Le moteur transfère sa puissance à l'essieu via l'arbre de transmission, l'essieu transfère cette puissance à la jante, elle-même solidement boulonnée au moyeu. Le pneu, lui, ne tient en place sur sa jante que par l'effet de pression interne qui plaque ses talons contre elle ! Il arrive alors, dans certaines conditions, qu'un pneu glisse sur sa jante. Outre la perte de force de traction, ce problème entraîne une dégradation progressive du talon du pneu qui ne permettra plus à terme de garantir l'étanchéité en augmentant les risques de décompression et de mise à plat brutale (dans le cas de pneus tubeless). Pour les pneus tubetype, le problème de frottement récurrent de la jante sur le talon peut entraîner la rupture de la tringle et le déjantage du pneu !
Il existe plusieurs raisons qui peuvent amener un pneu à tourner sur sa jante, nous les détaillons ci-dessous.
1. Utilisation d'un lubrifiant non adapté lors du remplacement du pneu
Comme vous le savez, pour monter ou démonter un pneu, il faut lubrifier les talons du pneu et les sièges de jante. Mais tous les lubrifiants ne vont pas faire l'affaire.
La graisse à pneu classique en séchant va totalement s'évaporer sans laisser de dépôt qui pourrait empêcher le pneu d'adhérer.
Les huiles minérales et végétales sont beaucoup trop lubrifiantes, ne sécheront pas et resteront grasses dans le temps. Elles empêcheront le pneu d'adhérer, il tournera sur sa jante au moindre effort de traction.
De plus, les corps gras issus des hydrocarbures attaquent les polymères du pneu et dégradent la structure chimique de ses talons.
Vous trouverez à votre disposition sur notre site de la graisse à pneu spécialement conçue pour cette usage : en pot de 1 kg ou 4 kg
2. Moletage (stries de jante) usé ou comblé par de la peinture
Le moletage est une série de stries transversales du siège de jante présentes sur certaines jantes montées sur les tracteurs de forte puissance ou sur les jantes pour des applications forestières. Le moletage permet d'accrocher encore plus fort au pneu. Si ces stries se retrouvent comblées par de la peinture, usées ou recouvertes par la corrosion, elles perdent de l'efficacité d'accroche et ne retiendront plus le pneu.
3. Jantes déformées ou modifiées
Comme vous pouvez l'imaginer, pour que le contact soit optimum entre le pneu et la jante, cette dernière doit être parfaitement circulaire et lisse. Si la jante est un tant soit peu déformée suite à un choc ou à une utilisation à une charge trop élevée, le talon du pneu peut ne pas bien trouver sa place. Il s'ensuit un risque de perte d'étanchéité, ou une rotation du pneu en cas de couple élevé du tracteur. Des modifications ou réparations sur une jante peuvent poser ce type de problème en cas de sur-épaisseur de soudure par exemple.
4. Pneu inadapté à la largeur de la jante
Si le pneu monté sur la jante, qu'il soit tubeless ou tubetype, n'est pas adapté en largeur (trop large ou trop étroit) le talon ne pourra jamais se mettre en place correctement. Il en résultera, outre des pertes de pression subites (dans le cas d'un pneu tubeless), des déformations, des abrasions localisées, un risque de déjantage accentué en cas de surpression ou déplacement à trop grande vitesse.
5. Pression de gonflage trop basse
Comme vous le savez, abaisser la pression des pneus est une bonne chose pour la réduction de l'orniérage et préservation des sols, mais pas de façon excessive avec des pneus qui ne sont pas conçus pour ça. La déformation intense des flancs va entraîner une diminution de la surface de contact avec la jante (d'où la rotation), un risque de perte d'étanchéité qui va amplifier le phénomène de déformation. Il s'ensuivra, en cas de roulage à très basse pression, des coupures au niveau de la partie basse des flancs, qui peuvent aller à terme jusqu'à la séparation de la tringle. Et là, le pneu est bon à changer !
Donc si vous remarquez un phénomène de rotation d'un de vos pneus sur sa jante, nous vous conseillons de prendre au sérieux le phénomène sous peine de rendre à terme votre pneu inutilisable !
Et pour finir, voici quelques techniques développées en sport mécanique pour résoudre ce problème de pneu qui tourne sur leur jante.
En Tracteur-pulling, les talons des pneus du train arrière sont maintenus contre les bords de jante grâce à une série de boulons placés sur tout le périmètre de cette dernière. Cela permet aux pneus de rester bien en place sur sa jante et de restituer le couple monstrueux de l'engin. Bien sûr, cette technique n'est possible que grâce à la conception particulière des pneus de tracteur-pulling : n'essayez pas cela avec vos pneus agricoles.
Les jantes beads-lock sur les 4x4 fonctionnent un peu sur le même principe, à la différence que c'est un anneau qui est boulonné et qui maintient les talons du pneu en place. Cela permet au véhicule de rouler à très basses pressions sans risque de déjanter.
Nous vous invitons à lire nos 2 articles si les sujets vous intéressent :
Connaissez-vous le Tracteur Pulling ?
Quels sont les critères pour bien choisir les pneumatiques pour votre 4x4 ?
Nos derniers articles
Des pneus increvables : un rêve devenu presque réalité ? Depuis les liquides de réparation jusqu'au gonflage à la mousse, on vous explique tout.