Réparer un pneu par vulcanisation à froid
Il est possible de réparer un pneu par soi-même par vulcanisation à froid. Découvrez cette technique et les étapes pour le faire.
Qu'est-ce que la vulcanisation ?
La vulcanisation est un procédé très simple : il consiste à introduire une mèche enduite de colle dans le trou de crevaison afin de réparer un pneu. Une réaction chimique se déclenche entre la colle et le caoutchouc, assurant une liaison étanche. C’est une réparation ne nécessitant pas de démontage, simple à réaliser (même en bord de route). Attention, ceci est une réparation de dépannage. Pour une réparation définitive, il faut utiliser une mèche "champignon" qui s'insère par l'intérieur du pneu mais qui nécessite de démonter de ce dernier.
La plupart des kits de vulcanisation vendus dans le commerce comprennent :
- un inciseur
- une aiguille à chas ouvert,
- un jeu de mèches pré-enduites de colle vulcanisante (ou avec colle conditionnée à part)
Quel type de pneu peut-on réparer par vulcanisation ?
- C'est une réparation pour pneus tubeless uniquement (sans chambre à air)
- Le pneu doit avoir un indice de vitesse T ou H (V ou W)
- La crevaison doit être faible (petits objets de style clou...)
- La crevaison doit être située sur la bande de roulement.
- Le pneu ne doit pas avoir roulé à plat
Etapes de réparation par vulcanisation à froid
1. Localisez le trou sur le pneu. Repérez la cause de la crevaison, puis retirez le corps étranger à l'aide d'une pince ou d'une tenaille. Marquez l'emplacement de la perforation au feutre.
2. Nettoyez le trou dans le pneu. Enfoncez l’inciseur (râpe circulaire) dans le trou et par un mouvement de va-et-vient, mettez en forme l’ouverture. Cette opération permet aussi d'agrandir le trou pour pouvoir y insérer la mèche.
3. Préparez la mèche pour la réparation. Saisissez une mèche à l’aide d’une pince (attention à la colle), puis enfoncez-là dans le chas ouvert de l’aiguille (environ à la moitié de la mèche).
4. Enfoncez la mèche dans le pneu. Placez la pointe de l’aiguille sur la marque, et par mouvements de rotation droite/gauche, enfoncez la mèche dans la perforation, continuez jusqu’à n’en laisser dépasser que 2 cm. Cette étape demande pas mal de force. Si vraiment la mèche ne rentre pas, repassez à l'étape 2 pour agrandir un peu plus le trou.
5. Vrillez puis retirez l'aiguille. Ensuite, placez la mèche dans le pneu en tournant l’aiguille d’un quart de tour, avant de la retirer l'outil d'un coup sec.
6. Coupez la mèche et regonflez le pneu. Enfin, coupez les extrémités de la mèche à 3 mm du pneu et regonflez-le. Si vous êtes en bord de route, vous pouvez utiliser des cartouches de gaz CO2 ou un compresseur branché sur l’allume-cigare.
Contrôlez et réajustez la pression.
Si la perforation se trouve sur le flanc du pneu, il est impossible de le réparer de cette manière. Il doit être démonté et colmaté de l'intérieur grâce à un emplâtre. Mais le plus simple étant quand même de le remplacer !