Et comme toujours chez nous, FRAIS DE PORT OFFERTS (minimum de commande 20€ht) !

Quel pneu choisir pour ma brouette et comment le changer ?

Comme c'est souvent le cas en agriculture, le bon choix de pneu dépend de l'usage qu'on va en faire. Et bien, un pneu de brouette ne fait pas exception à la règle.

Qu'est-ce qu'un pneu de brouette ?

Il existe plusieurs types de pneu de brouette avec chacun leurs avantages et inconvénients. Un petit tour d'horizon s'impose.

Les pneus pleins

Ils sont généralement constitués de polyuréthane (PU) ou plus rarement de nos jours, de caoutchouc solide. Qui dit pneu plein, dit pneu sans air donc pneu increvable. Ces pneus sont effectivement insensibles aux épines, pierres tranchantes, déchirures et coupures. Le PU est également très résistant aux UV. Le pneu plein est toujours prêt au travail même après une longue période de non-activité, pas besoin de vérifier la pression. Toutes ces caractéristiques font de lui la star des pneus brouette chez les particuliers. Il n'a pas de défaut me direz-vous. Et bien s'il est plus résistant qu'un pneu gonflable, il est surtout plus rigide et souffre d'un manque de confort de roulement. Il est plus difficile à manier sur sols meubles, sablonneux ou accidentés (pas d'amorti naturel) et il a tendance à développer une forte résistance au roulement sous charge élevée (attention aussi aux ornières sur les gazons).

Les pneus gonflables

Ce sont des pneus "classiques" conçus avec du caoutchouc butyle hautement résistant à la chaleur et aux UV. Ils peuvent être tubetype ou tubeless (avec ou sans chambre à air). Ils sont moins résistants aux coupures et sensibles aux crevaisons mais ils ont pour eux le confort de roulement sur tous les terrains même sous fortes charges. De ce fait, ils sont largement plébiscités par les professionnels.

Types de pneus de brouette

 

Qu'est-ce qu'il y a dans une roue de brouette ?

Le pneu ne fait pas tout. Au-delà de l'aspect esthétique, la roue (jante) a elle aussi son importance. Elle peut être soit en acier, soit en polypropylène. Les roues en acier sont plus lourdes mais plus résistantes dans le temps. Les roues en PU sont plus légères et plus maniable mais aussi plus fragiles.

Dans la même logique une roue peut être pleine ou à rayons ce qui joue sur son poids et sa solidité. Certaines roues en PU peuvent même être les 2 à la fois.

Il faut ensuite s'intéresser au moyeu et au roulement de la roue. Ils sont généralement disponibles en 2 largeurs (76 et 260 mm) et sont équipés avec 2 types de roulement (à billes ou à rouleaux). Les roulements à billes permettent une "conduite" plus fluide, un démarrage plus facile (moins de frottements et d'inertie), mais ils sont plus sensibles aux dommages et aux déformations en cas de surcharge. Les roulements à rouleaux (ou à aiguilles) sont plus résistants, moins sensibles à la torsion et supportent de plus fortes charges.

illustration des 2 types de roulements

 

Le diamètre de la roue à lui aussi son importance. Plus la roue est grande plus elle peut facilement franchir les éventuels obstacles. Dans le cadre du jardinage, une petite roue suffit généralement.

Comment changer mon pneu ou ma roue de brouette ?

Là, tout dépend du choix de pneu que vous avez fait.

Si vous avez dans l'idée de mettre un pneu plein, vous devrez remplacer la roue en entier, ce qui est bien plus simple et rapide à réaliser.

  • Retournez votre brouette et posez-la bien à plat et bien stable. 
  • Dévissez les écrous de moyeu (ou de fixation) à la clef plate (certains sont parfois retenus à l'aide d'une goupille). Un peu de dégrippant risque d'être nécessaire.
  • Placez la nouvelle roue et revissez. Voilà, c'est terminé.

Dans le cas d'un pneu gonflable, la procédure est la même que pour un pneu classique.

  • Retournez votre brouette et posez-la bien à plat et bien stable. 
  • Démontez votre roue.
  • Dévissez et retirez l'obus de la valve et dégonflez votre pneu avant d'aller plus loin.
  • Détalonnez le pneu qui peut parfois être collé à la jante.
  • Démontez votre pneu à l'aide de démontes pneus (ou à défaut, de gros tournevis plats).
  • Retirez pneu et chambre à air (ou vieille valve, dans le cas d'un pneu tubeless)
  • Après avoir nettoyé la jante, placez votre pneu en commençant par le côté opposé au trou de valve.
  • Contrôlez qu'il n'a pas de corps étranger dans votre pneu (gravier, éclat de métal ou morceau de valve).
  • Glissez votre chambre à air tout en passant la valve par son trou (ou installez votre valve neuve).
  • Mettez en place le 2ème talon en prenant soin de ne pas pincer la chambre.
  • Gonflez votre pneu. Et c'est terminé.

Pour vous simplifier la vie, il existe aussi des roues complètes avec pneu gonflable et chambre à air déjà installée. Vous n'avez qu'à gonfler et c'est parti !

Si vous souhaitez avoir plus de détails sur la méthodologie de remplacement d'un pneu, je vous invite à consulter notre article sur le remplacement des pneus gazon.

Quelle pression mettre dans mon pneu (ou chambre à air) de brouette ?

La pression max est toujours notée, soit sur le pneu, soit sur la jante.

Pression max d'un pneu brouette

Nous vous conseillons de gonfler un peu moins fort (quelques dixièmes de bars en moins) pour gagner en peu en confort. Attention à ne pas rouler en sous-gonflage non plus au risque d'abîmer votre pneu.

Nos derniers articles

Choisir et changer un pneu de kart Publié le 23/05/2023 Choisir et changer un pneu de kart

Seuls points de contact avec la route, les pneus d'un karting sont les organes les plus importants du véhicule... après le moteur évidement. Découvrez leurs spécificités et nos conseils pour les choisir, les remplacer, les monter et les démonter.

Lire la suite
Comment réparer ou remplacer un pneu de tracteur tondeuse ? Publié le 03/04/2023 Comment réparer ou remplacer un pneu de tracteur tondeuse ?

Un pneu à plat sur votre tracteur tondeuse ? Pas de panique : plusieurs solutions s'offrent à vous pour résoudre le problème.

Lire la suite
Règles d'entretien de votre tracteur tondeuse Publié le 01/03/2021 Règles d'entretien de votre tracteur tondeuse

Les beaux jours reviennent...il va être temps de ressortir votre tracteur tondeuse. Voici quelques règles d'entretien bour bien commencer la saison.

Lire la suite