Et comme toujours chez nous, FRAIS DE PORT OFFERTS (minimum de commande 20€ht) !

Comment lester un pneu agricole ?

Ajouter du poids à un tracteur permet de lui donner plus de force de traction. Découvrez les méthodes pour lester un pneu agricole.

Le lestage est une technique consistant à augmenter la masse de votre tracteur. Cette technique est souvent utilisée lorsqu’un engin patine excessivement ou manque d’adhérence lors de travaux agricoles nécessitant une force de traction importante. C’est donc un procédé indispensable si votre tracteur est léger ou si vos travaux vous demandent beaucoup de traction. Il existe deux techniques de lestage : le lestage avec masse et le lestage à l’eau.

Pourquoi s’intéresser au lestage ?

Le lestage a de nombreux avantages. Il vous permet d’augmenter l’adhérence de votre engin et donc de limiter le patinage. Cela permettra de diminuer les dommages du sol, augmenter l’efficacité de votre travail et augmenter la durée de vie de vos pneus.

Comment savoir si mon tracteur doit être lesté ?

Pour déterminer si votre tracteur doit être lesté ou non, vous pouvez le calculer grâce au taux de patinage. On estime qu’un taux de patinage doit être entre 12% et 15%. C’est le pourcentage idéal pour les travaux lourds et les conditions difficiles de travail. Au-delà de 30%, il est préférable de renoncer au chantier car vous pourriez risquer d’altérer votre sol et de vous enliser.

Pour calculer votre taux de patinage :

  • Faites une marque sur le flanc de la roue arrière du tracteur à l’endroit où elle est en contact avec le sol et reportez cette marque sur le sol à cet endroit.
  • Faites 10 tours de roue arrière en labourant et mettez un repère au sol sur le point d’arrivée.
  • Revenez au point de départ et parcourez la même distance avec la charrue levée en comptant les tours de roue.

Ensuite faites le calcul suivant : Taux de patinage = nombre tours de roues avec outil - nombre de tours de roues / nombre de tours avec outils x 100

Qu’est-ce que le lestage avec masse ?

Le lestage avec masse consiste à placer des masses, le plus souvent en fonte, sur l'arrière du tracteur ou sur les roues. Ce type de lestage est préconisé si vous souhaitez adapter la répartition des charges entre l’avant et l’arrière de votre tracteur. L’installation n’est cependant pas si simple et nécessite des outils de levage. Si votre tracteur doit porter ou tracter une charge faible, la plus grande partie de son poids doit être portée par le pont arrière. A l’inverse, si la charge est importante, le poids doit être réparti uniformément entre les ponts avant et arrière. Pour contrôler la correspondance de votre lestage, mesurez les reports de charge avec un matériel de pesée.

types de masse de lestage agricole

Quels sont les avantages et inconvénients du lestage avec masse ?

Avantages :

  • Utilisation de masse flexible : on peut ajuster le nombre de masses selon le poids nécessaire
  • Gain de temps : la mise en place de charge sur le tracteur met environ 15 - 20 min
  • Les masses peuvent être facilement retirées lorsqu'elles ne sont plus utiles

Inconvénients :

  • L’installation requiert des outils de levage
  • L’installation peut être laborieuse et dangereuse

Qu’est-ce que le lestage à l’eau ?

Le gonflage à l'eau est utilisé lorsque vous voulez lester votre tracteur en continu. Ce type de lestage ne permet pas de réquilibrer les charges entre les ponts avant et arrière. Avant toute chose, vérifiez la compatibilité de vos pneumatiques auprès des instructions du constructeur. Le gonflage à l'eau d'un pneu tracteur est le remplacement de 75% du volume d’air contenu dans votre pneu par de l’eau, avec addition d’antigel (5% du volume d’eau) en cas de lestage hivernal. Pour ce type de lestage, vos pneus doivent obligatoirement posséder une valve air/eau avec un embout approprié pour le raccord.

Pour se faire, les valves doivent être adaptée pour le remplissage à l'eau :

  • Chambre à air avec valve TR218 pour un pneu diagonal
  • Valve TR618 pour un pneu radial

Comment gonfler un pneu tracteur à l'eau ?

  1. Montez le pneu de façon classique sur la jante
  2. Abaissez la pression à 0,5 bar
  3. Faites tourner la roue jusqu’à ce que la valve soit en position haute par rapport au sol
  4. Remplissez le pneu d’un mélange d’eau et d’antigel jusqu’à hauteur de la valve afin d’obtenir un remplissage à 75% du pneu
  5. Terminez le gonflage et vérifiez la pression

Technique de lestage à l'eau d'un pneu agricole

Quelques exemples du remplissage d’eau selon vos dimensions de pneus :

tableau exemple de dosage d'antigel lors d'un lestage à l'eau

Rapprochez-vous du service client Allpneus si vous avez besoin d'une dimension supplémentaire.

Quels sont les avantages et les inconvénients du lestage à l’eau ?

Avantages :

  • Plus économique que le lestage aux masses
  • Moins de risques de casser ou déformer le pont avant

Inconvénients :

  • Prend beaucoup de temps : l’installation dure environ 2 heures par pneumatique
  • Lestage permanent
  • Ne convient pas à la route ni au travail à la ferme
  • Crevaisons plus compliquées à gérée
  • Contrôle fréquent de la pression puisque le volume d'air est réduit
  • Risque de tangage dû au déplacement de l’eau à une vitesse soutenue
  • En hiver, il faut prévoir un antigel pour le gonflage à l'eau du pneu agricole : l’antigel étant toxique (contient de l'éthylène glycol, du méthanol ou encore de l'isopropanol), l’eau du lestage ne peut être jeté dans la nature ou réutilisée pour le bétail ou les plantes

Comment contrôler le lestage ?

Le lestage de votre tracteur doit toujours respecter le rapport de distribution de poids entre le pont avant et arrière dont vous trouverez ici les règles générales :

tableau distribution des masses

Il est possible de vérifier votre lestage en vous fiant aux empreintes laissées par vos pneumatiques sur le sol :

empreinte mal définieSi l’empreinte n’est pas nettement définie, alors le patinage est important et votre tracteur n’est pas assez lesté

 

 

 

empreinte trop profondeSi l’empreinte est trop profonde, alors le patinage est faible et la compaction du sol est excessive

 

 

 

 

empreint correcte

Si l’empreinte de bord est bien définie, alors le lestage est conforme

Nos derniers articles

Tout savoir sur le jumelage de roues de tracteur Publié le 28/06/2021 Tout savoir sur le jumelage de roues de tracteur

Avoir un tracteur puissant et vouloir préserver ses sols, c’est possible avec le jumelage de roues. Découvrez notre dossier complet.

Lire la suite
La santé des agriculteurs passe aussi par le choix des pneus Publié le 26/04/2021 La santé des agriculteurs passe aussi par le choix des pneus

La relation entre les pneus et la santé des agriculteurs existe réellement, et c'est prouvé. De bons pneus améliorent la santé !

Lire la suite
Rapport de pont et prépondérance Publié le 14/08/2020 Rapport de pont et prépondérance

Vous pouvez monter sur vos engins agricoles des pneus de dimension différente. Vous devez pour cela respecter la prépondérance entre les trains avant et trains arrière.

Lire la suite
L'importance de la pression pour les pneus agricoles Publié le 11/08/2020 L'importance de la pression pour les pneus agricoles

La pression des pneus agricoles a un effet direct sur leur longévité, l'efficacité de votre travail et le rendement de vos cultures. Découvrez notre dossier complet sur la pression de gonflage des pneus de tracteur, remorque et engins agricoles.

Lire la suite